Les problèmes finissent toujours par me remonter…

Les problèmes finissent toujours par me remonter… Nememjume

Cher Etienne,

Vous nous avez fait part de la mauvaise ambiance qui régnait dans votre entreprise en raison de nombreux différends entre collègues. Ces différends finissent sans cesse par remonter vers vous, en tant que dirigeant. Pourtant, votre souhait le plus cher est de voir vos collaborateurs traiter le plus de problèmes sans vous et vous les invitez fréquemment à cela.

Nous vous allons alors proposé de tester dans le cadre d’une journée de séminaire rassemblant toute l’équipe un processus de gestion des différends original.

Vous avez un peu hésité à accepter cette innovation mais le souvenir de précédentes expérimentations faites ensemble vous a finalement convaincu. Vous nous avez demandé un résumé de ce qui s’est passé, alors le voici!

Nous avons proposé à vos équipes réparties en sous-groupes de 6 à 8 personnes de traiter en direct sans intervention de votre part des différends significatifs.

Dans chaque sous-groupe, se répondaient deux personnes ayant un avis différent avec une personne neutre pour faciliter le débat.

Pour chaque personne, nous donnions la même consigne en 4 étapes :

  1. écouter la position de l’autre,
  2. identifier nos points communs,
  3. nommer les différences,
  4. identifier les percées possibles : les actions qui permettraient d’avancer au-delà des points communs et différences.

Quelle ne fut pas votre surprise et celle de toute l’équipe lors du débriefing en plénière !

Dans le premier groupe, le simple fait d’avoir pris le temps d’écouter et d’accueillir vraiment la position de l’autre a fait disparaître les différends qui relevaient en réalité d’un manque d’information.

Dans le deuxième groupe, les désaccords étaient plus marqués mais le débat a débouché sur une belle percée puisque le principe d’une expérimentation a été acté.

Dans les deux cas, chacun a pu faire l’expérience que le simple fait de prendre le temps de se parler a permis de dépassionner les débats, de diminuer la tension, de sortir d’une logique accord/désaccord.

Et ce, sans que vous n’ayez à trancher !

Pour aller plus loin, nous avons alors expliqué comment certaines entreprises arrivaient à mettre en place de façon pérenne un système de traitement des conflits qui ne fasse pas (ou peu) appel au dirigeant. Vous en trouverez un résumé en pièce jointe.

Bien cordialement,