Vous êtes ici – Dispositifs collaboratifs > Démarches appréciatives

Comprendre et reconnaître ce qu’il y a de meilleur autour de nous

Pour favoriser l’Intelligence Collective dans les entreprises, nous recommandons la mise en place de démarches appréciatives fondées sur :
  • la valorisation du travail,
  • le repérage des forces et atouts des équipes,
  • la reconnaissance des efforts autant que des résultats,
  • le souci du sentiment d’efficacité personnelle pour chacun,
  • l’utilisation d’un langage appréciatif.

Ces démarches, issues notamment de l’Appreciative Inquiry, peuvent se mettre en place au cours de séminaires spécifiques ponctuels, animés par un de nos intervenants, ou bien par un accompagnement périodique des équipes bénéficiaires et/ou par la formation de personnes de votre entreprise

Percevoir le potentiel positif à l’intérieur même du présent

Les méthodes habituelles de résolution de problèmes commencent par une identification des insuffisances et une analyse des causes.

Les démarches appréciatives invitent à un processus différent : se centrer sur ce qui va bien et qui pourrait être amplifié, sans nier les difficultés.

L’expérience nous montre que l’exploration résolue par vos équipes des ressources positives de votre organisation (passées, présentes et futures) produit un puissant effet catalytique. L’appréciation de ces ressources et l’imagination de leur déploiement entraînent votre organisation dans un niveau de changement qui ne serait jamais atteint par les méthodes traditionnelles