Vous êtes ici – Présentation > Les associés

Christophe CAIZERGUES, une expérience de coach forgée en situation extrême.

C-CAIZERGUEBDJ’ai pratiqué le coaching pour la première fois dans une période de ma vie consacrée à un engagement humanitaire (1999-2004). J’accompagnais des volontaires Européens en charge de développer des projets professionnels dans les pays du Sud, ainsi que des entrepreneurs locaux. Dans des contextes extrêmement incertains et chaotiques, ils relevaient le challenge de bâtir des entreprises durables. Ils trouvaient dans l’accompagnement la prise de recul nécessaire et la capacité de rechercher le sens afin de développer leur potentiel et de faire face aux défis.

Une posture de catalyseur.

J’ai appris de façon radicale la puissance que peut permettre l’outil d’accompagnement, ainsi que la spécificité de sa posture : ni conseil, ni formateur, mais plutôt catalyseur.

Depuis 2004 une activité de coaching professionnel.

J’ai développé à partir de 2004 une activité de coaching professionnel auprès d’entreprises et d’associations, à partir de la région Rhône Alpes.

Cette activité est fondée :

  • Sur un parcours de formation et d’accréditation, comprenant un travail de développement personnel et de supervision
  • Sur une forte expérience des organisations, acquise dans la première partie de ma carrière

Mon ancrage dans le monde de l’entreprise me permet de conduire les missions de coaching avec toute la rigueur nécessaire (cadrage de la mission, contractualisation, référence aux objectifs…), sans ignorer la complexité à laquelle sont confrontés les acteurs.

Mon expérience dans le monde des actions humanitaires m’a permis de connaître des situations extrêmes de « conduite du changement », d’apprentissage du « lâcher prise », et elles m’ont donné une forte conviction dans les capacités de tout homme à déployer son potentiel.

 

Coach professionnel certifié et accrédité

Parcours de formation et d’accréditation dans le domaine du coaching professionnel

  • Certification de coach obtenue auprès de la société Transformance (Paris),  cursus « Coach and Team ® », animé par M Vincent LENHARDT en 2004/2005.
  • 3 années de formation en Analyse Transactionnelle, dans le cadre de l’EATO (Lyon) et de la société REFLECT (Lyon).
  • 2 années de formation au modèle PROCESS COM ® et agréments (coaching individuel et coaching d’équipe) obtenus auprès de la société KAHLER COMMUNICATION (Croisy-sur-Eure).
  • 2 années de formation en Approche Systémique (école de Palo Alto), notamment cursus de la société INTERNATIONAL MOZAIK (Paris) animé par M Jacques-Antoine Malarewicz.
  • sfcoachFormation Appreciative Inquiry ® et accréditation comme praticien.
  • Supervision permanente et travail de développement personnel depuis 2004.
  • Formation de formateurs Eureka! (approche collaborative de la formation, conception et animation)
  • Accréditation comme membre associé de la Société Française de Coaching : SF Coach ®. Voir www.sfcoach.org

Une expérience forte des entreprises et une expertise humaine

Parcours professionnel de Christophe Caizergues

  • De 1984 à 1994 : Expert-comptable, associé dans un cabinet de 80 personnes, partenaire ERNST & YOUNG. En charge du département conseil.
  • De 1994 à 1999 : Cadre dirigeant d’une PME internationale de 150 personnes. Responsable des finances, des ressources humaines et de la logistique. Société VINCENT CADEAUX SA.
  • De 1999 à 2004 : Engagement humanitaire comme volontaire au Cameroun, puis Directeur Afrique de l’ONG FIDESCO. Suivi de 15 pays et 80 volontaires.
  • De 2004 à ce jour : Coach professionnel et formateur en management et développement personnel.

Retrouvez Christophe Caizergues sur Picto-ViadeoPicto-linkedin-32px