Vous êtes ici – Présentation > Le positionnement

Némemjumé : « rechercher le sens »

Némemjumé veut dire « rechercher le sens », dans une des langues Bamiléké (Cameroun), parce que la découverte du sens accélère la mise en oeuvre de nos capacités de changement.

La quête de sens dans notre vie professionnelle nous a amené à vivre un parcours de transformation pour devenir coach. L’exercice de ce métier de coach pendant plusieurs années nous permet aujourd’hui de présenter une offre de services de coaching individuel, coaching d’équipe et coaching d’organisation.

Une approche professionnelle du coaching

Nous adhérons à la définition du coaching de nos organismes de référence :
ICF
: Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
SF COACH
: Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.

A nos yeux, les critères de professionnalisme d’un coach sont l’expérience des organisations, le travail sur soi, la supervision, la formation, la déontologie (www.sfcoach.org / www.coachfederation.fr)

Pour nous, la performance dans le coaching vient des spécificités suivantes :

  • Un accompagnement personnalisé, par un intervenant indépendant, garantie d’un espace protégé et confidentiel.
  • Un mouvement dans lequel la personne ou l’équipe élabore elle-même sa propre solution et progresse en autonomie.
  • Un travail sur les attitudes, les comportements, les croyances, les valeurs et les mondes d’appartenance.

A partir de la culture du coaching, la proposition de dispositifs collaboratifs pour générer de l’intelligence collective

Nous croyons que les entreprises performantes de demain sont celles qui arriveront à générer des véritables dynamiques d’intelligence collective où les acteurs sont liés entre eux par une confiance plus forte, tendus vers la construction et le déploiement de visions partagées qui fassent sens pour chacun.

Nous co-créons avec nos clients des dispositifs collaboratifs ayant pour but la diffusion de l’intelligence collective dans leur organisation. Nous présentons ici deux dispositifs sur lesquels nous avons capitalisé une forte expérience :

  • Les groupes de pratiques
  • Les démarches appréciatives

Ces dispositifs s’adressent à des personnes souhaitant devenir manager collaboratif ou progresser dans cette posture.

Entraîner des personnes à la posture de manager collaboratif

Pour nous, le manager collaboratif est celui qui vise le succès d’un projet professionnel par la réussite du développement personnel des acteurs de ce projet. Il cherche à créer une dynamique d’équipe autour de lui, donnant envie aux personnes de fournir le meilleur d’elles-mêmes. Il travaille sur son identité personnelle, relationnelle, managériale. Il favorise l’augmentation de la confiance entre les membres de son équipe, l’élaboration d’une vision partagée, la co-créativité, l’autonomie de chacun, la responsabilité et la liberté de choix, l’authenticité, la proximité, la bienveillance et l’exigence.

A la fois expérimentateur et cultivateur, il entreprend des processus innovants pour provoquer l’intelligence collective et il parie sur la constance et la durée dans une logique d’émergence, qui lui vient de sa confiance dans les talents de chacun.

Proposer des formations différentes

Notre enracinement dans la culture du coaching et notre travail sur le management collaboratif nous ont amené à revisiter la posture de formateur. Nous proposons des formations dans lesquelles nous privilégions :

  • la mise en confiance de l’apprenant, et son positionnement comme acteur principal de sa formation,
  • la qualité de la relation formateur – apprenant,
  • le concret des séquences pédagogiques,
  • la dynamique du groupe d’apprenants.

Ces formations sont basées sur des approches novatrices de transmission du savoir, visant à apprendre mieux, avec plus de plaisir et d’efficacité.