Vous êtes ici – Coaching > Coaching d’organisation

Accompagner la transformation d’une culture d’entreprise

Le coaching d’organisation est l’accompagnement d’un ensemble (entreprise, association, organisme public … ) pour qu’il puisse trouver ses propres solutions de changement. Cet ensemble est formé de sous-ensembles (les équipes), de sorte que l’on peut définir une organisation comme une « équipe d’équipes ».

Le coaching d’organisation influe prioritairement la culture collective pour en accompagner la transformation.

Il est particulièrement adapté aux situations suivantes :

  • Cloisonnements entre les équipes, manque de transversalité.
  • Mise en œuvre d’une percée managériale.
  • Prises de décisions collectives touchant l’ensemble de l’organisation.
  • Réorientation stratégique.
  • Réorganisation, fusion de services …

Modifier les liens inter-équipes et mobiliser les acteurs-clés

Le coaching porte en priorité sur les interactions qui relient les équipes entre elles et sur la mobilisation des acteurs-clés de votre entreprise.

L’intervention peut comprendre un seul séminaire (de 1 à 3 jours) ou bien plusieurs étalés dans le temps. Les interventions portent sur un groupe d’acteurs représentatifs de l’ensemble des équipes et des niveaux hiérarchiques, et officiellement mandatés. Dans le cas de TPE/PME, toute l’entreprise sera présente.

Les interventions sont faites dans une logique d’émergence, basée sur la conviction que l’organisation est la mieux placée pour trouver ses solutions, ce qui entraîne des surprises et des découvertes.

La façon d’intervenir est très variable d’une situation à l’autre. Elle est co-construite avec l’organisation et varie en fonction notamment des objectifs et de la culture d’entreprise. Voir pour un exemple notre article « Un séminaire pas comme les autres … ».