Coaching individuel

 

Exemples de problématiques

  • « J’ai besoin de prendre du recul. Je suis toujours dans l’urgence. »
  • « Je suis chef de projet sans pouvoir hiérarchique. Je voudrais être plus persuasif et susciter l’adhésion. »
  • « Je suis très différent de ma supérieur hiérarchique. Elle a toujours une nouvelle idée, ça va vite, moi j’ai besoin d’organisation et de structure. Comment mieux fonctionner avec elle ? »
  • « Je suis reconnu comme expert dans mon domaine. Mais depuis que j’ai pris un poste d’encadrement, je ne reçois que des reproches de mes collaborateurs, ils disent que je ne définis pas assez les règles, que je laisse trop faire… »
  • « J’ai du mal à déléguer et à faire confiance. Quand je suis stressé, je centralise tout. Je me dis que c’est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps, mais finalement je me rends compte que ça limite toute l’équipe. »
  • « Mon entreprise a perdu des parts de marché. Je n’ai pas su prévoir les changements de notre environnement. Je voudrais améliorer mes capacités à anticiper. »
  • « J’ai de plus en plus de mal à prendre une décision et cela commence à se savoir. »
 
 

Enjeux

Le coaching individuel permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux de la personne et les besoins de l’entreprise :

Pour nous, cela passe par le développement de l’identité de la personne dans 4 dimensions-clé :

  • Son identité personnelle : la connaissance de soi et la gestion de soi
  • Son identité relationnelle : la connaissance des autres et la gestion des relations
  • Son identité managériale : la manière dont la personne exerce son rôle de management au sein de l’organisation : hiérarchique ou transversal, collectif, individuel
  • Son identité institutionnelle : La façon dont la personne est porteuse de l’identité de l’organisation à laquelle elle appartient : sa culture, ses valeurs…

Notre approche du coaching individuel permet à nos clients de résoudre leurs problèmes par le déplacement du rapport qu’ils ont à ce problème.

La lettre « je leur propose de participer mais ils ne disent rien » illustre comment un travail sur l’identité managériale a permis à notre client de résoudre un problème de manque de participation au sein de son équipe.

Nos interventions permettent également à nos clients de se mettre en selle ou se remettre en selle par un travail d’affirmation de soi et de développement de la confiance en eux comme l’illustre par exemple la lettre « je préfère ne rien dire ».

 
 

Modalités

Des rencontres préliminaires (personne – organisation – coach) permettent de définir la demande , les résultats attendus et la faisabilité de l’accompagnement.

La rédaction d’un contrat ouvre pour la personne une période de travail sur soi-même en vue d’un changement.

Ce temps est rythmé par des rencontres individuelles avec le coach, une mise en pratique par la personne dans les situations réelles de sa vie professionnelle.

La période de changement est de plusieurs mois, elle peut comprendre au maximum 10 séances, chacune durant de 1H30 à 2H, espacées de 2 à 4 semaines.

Une évaluation du changement (personne – organisation – coach) clôture l’intervention.

Vous souhaitez un coaching individuel sur Lyon ou Valence ?