Coaching Équipe Valence / Lyon

 

Exemples de problématiques

  • « Nous passons beaucoup de temps en réunion pour peu de résultats. »
  • « Les conflits entre certains membres de l’équipe paralysent le groupe. »
  • « Il y a beaucoup de non-dits entre nous, les silences sont pesants. »
  • « La motivation est en baisse. »
  • « Depuis la mise en place de la nouvelle organisation, l’esprit d’équipe a disparu. »
  • « Je ne sais pas ce que font mes collaborateurs. »
  • « Ils disent oui en réunion et non dans les couloirs. »
  • « Ils regrettent encore mon prédécesseur. »
  • « Je suis le seul à amener des idées nouvelles. »
  • « Quand ils parlent de l’équipe à l’extérieur, ils ne sont pas assez positifs. »
  • « Nous essayons de changer les modes de management, mais le poids des habitudes est un obstacle. »
  • « Les managers se méfient les uns des autres et ça ralentit nos projets. Comment améliorer la confiance ?
 
 

Enjeux de notre coaching d'équipe (Valence et Lyon)

Pour nous, il s’agit de travailler avec l’équipe pour lui permettre d’atteindre un haut niveau de coopération, qui se trouve dans une zone d’équilibre entre les deux dimensions-clé de la performance d’équipe : la cohésion et la dynamisation.

La cohésion

Nous aidons les équipes à activer les leviers de cohésion qui permettent de créer ou renforcer les liens internes : connaître les modes de fonctionnement de chacun, clarifier les rôles, responsabilités, les valeurs, définir le mode de fonctionnement des réunions, développer la qualité de la communication au sein de l’équipe, réguler les différends, célébrer les succès …

La dynamisation

Nous aidons les équipes à créer les conditions d’un engagement continu dans la durée en activant les leviers de la dynamisation : avoir une stratégie et des objectifs communs qui s’appuient sur les points forts de l’équipe, créer un élan collectif dans la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions qui en découlent.

Notre approche de l’accompagnement d’équipe est résolument positive :

Pour nous, accompagner une équipe, c’est partir de ses forces, de ses réussites, rechercher ce qui est appréciable, ce qui donne de l’élan à ses membres pour l’amplifier et le déployer encore davantage à l’avenir.

Par exemple, nous croyons dans la force de l’effet Pygmalion et nous incitons nos clients à le développer dans leur management.

Nous encourageons l’échange de signes de reconnaissance au sein de l’équipe.

Nos clients disent que nous sommes dans le non-jugement, que nous travaillons sur des faits et des émotions, plus que sur des jugements et des évaluations. C’est ce qui nous permet notamment de faire progresser les équipes que nous accompagnons dans leur capacité à s’exprimer de manière authentique, en profondeur, à gérer leurs différends en pratiquant des régulations constructives.

Nous accompagnons nos clients avec opiniâtreté , Ils disent que « nous ne lâchons rien ». C’est particulièrement le cas de nos accompagnements portant sur la réflexion stratégique : Nous sommes spécialistes des démarches de vision partagée que nous appréhendons avec différentes méthodes.

C’est vrai également des demandes centrées sur la recherche d’efficacité et de cohérence dans leurs processus d’équipes. Nous disposons de toute une boîte à outils au service de l’efficience collective : réunions déléguées, optimisation de la gestion du temps, prise de décisions…

 
 

Modalités notre coaching d'équipe (Valence et Lyon)

Des rencontres préliminaires permettent de définir la demande, les résultats attendus et la faisabilité de l’accompagnement.

La rédaction d’un contrat ouvre pour l’équipe une période de travail sur elle-même en vue d’un changement.

Les interventions du coach peuvent avoir lieu à partir de trois polarités : la vie opérationnelle de l’équipe, la régulation et la formation. Le mixage des trois types d’interventions se fait en fonction de l’analyse de la demande.

Il peut déboucher sur des participations du coach aux réunions d’équipe, des ateliers de régulation, un séminaire de formation, des mises en situation…

Et si votre équipe atteignait un haut niveau de coopération grâce à un coaching d'équipe sur Valence ou Lyon ?