Mobilisés par la construction d’une vision inspirante

les niveaux de la vision

Cher Jean,

La première fois que nous nous sommes rencontrés pour parler de votre projet, j’avais été marqué par la fougue qui vous poussait à vouloir imaginer l’avenir de votre entreprise pour les 7 ans à venir.

Quand je vous ai parlé du concept de « vision partagée » vous m’avez dit : « C’est ça que je veux faire. Je ne veux pas faire ce projet en chambre avec mon CODIR, je veux embarquer tout le monde, y compris mes partenaires et clients ». C’était parti !

Vous avez d’abord invité un échantillon de collaborateurs représentatifs de vos métiers et des niveaux hiérarchiques de l’entreprise à former une équipe pilote. Vous avez également proposé à des clients d’en faire partie.

La mission de cette équipe : Poser les fondements d’une démarche stratégique qui entraîne toute l’entreprise dans le projet.

 

Vous rappelez-vous du feed-back des membres de l’équipe à la fin de notre première séance sur la raison d’être de l’entreprise ?

Ils venaient de se partager les réponses travaillées en sous-groupes à 3 questions :

  1. A quel besoins du monde notre entreprise répond-elle ?
  2. Qu’est-ce qui la rend unique ?
  3. Quels sont ses principaux points forts aujourd’hui ?

Il y avait une forte motivation, une certaine fierté et même de l’émotion ! Je me rappelle en particulier du retour de l’un d’eux : « Travailler sur la vocation de notre entreprise, ça fertilise la créativité pour envisager l’avenir ». L’équipe était fin prête pour se projeter dans l’avenir.

 

Et c’est de façon très fluide qu’elle a pu esquisser les premières grandes lignes de l’ambition pour 2028 à partir de deux questions :

  1. Que désirez-vous pour les 7 ans à venir ?
  2. Nous sommes en 2028 : à quoi verrez-vous que ces désirs sont devenus réalité ?

Quelle profusion dans les idées et dans les rêves qui ont émergé : certains décalés, presque fous, d’autres déjà très orientés action !
Vous auriez pu enchaîner tout de suite avec cette équipe soudée et motivée pour travailler sur les valeurs, les priorités stratégiques et les plans d’actions qui en découlent. Mais vous vouliez que toute l’entreprise contribue à ce travail. Vous avez donc missionné l’équipe pilote pour animer à vos côtés un séminaire avec l’ensemble du personnel.

Ce séminaire fut un temps fort mémorable, mais ça, c’est une autre histoire !

 

P.S. : Vous trouverez ci-joint un schéma récapitulant les niveaux logiques de la vision.