Et si on partait d’une intention positive plutôt que du problème à résoudre ?

Chère Sophie,

 

Tu veux te remémorer le déclic qui a facilité le démarrage de la mission de transformation de votre culture d’entreprise et du management.

 

Lorsque tu m’as présenté tes attentes et les enjeux, je t’ai proposé notre philosophie d’intervention : « et si on partait d’une intention positive plutôt que du problème à résoudre ? ». Selon notre expérience, c’est en privilégiant l’émergence et la co-construction (plutôt qu’en appliquant des solutions toutes faites) que les transformations sont efficaces et durables.

 

Quand j’ai invité ton comité de direction à travailler sur la question « qu’est-ce que vous voulez vraiment dans toute cette affaire ? », ça vous a dérouté parce que vous vous attendiez à suivre le consultant sur un chemin tout tracé !

 

J’ai insisté, et vous vous êtes rendus compte que ce n’est pas si évident de s’accorder sur vos intentions : il y a eu débat sur le fond, la forme, la temporalité, les priorités.

 

Le moment magique, c’est lorsque j’ai invité chacun à se représenter ce monde souhaitable, à l’imaginer et à le dessiner. Une ruche, un réseau de cellules, une équipe de foot… Au travers des dessins, il devient plus facile d’accueillir les idées des autres pour élaborer ensemble la phrase qui va devenir la vocation de votre collectif : « Bâtir ensemble une organisation pour bien vivre au travail, au service de la raison d’être de notre entreprise ».

 

Par sa force symbolique, le dessin permet de dépasser les clivages et les chapelles, les blocages et les résistances. La créativité des participants est positive, elle vient sans filtre au service du questionnement, au service du projet.

 

Ceci fait partie de la première étape de la méthode Appreciative Inquiry (littéralement Enquête Appréciative) : la définition d’un projet positif. En laissant de côté les préjugés et les jugements, en questionnant « ce qu’on veut vraiment », on construit le socle du processus de transformation. On pourra alors enquêter sur le « noyau positif » de l’entreprise, mobilisable pour réussir le projet ainsi défini … mais c’est déjà une autre étape.

 

Tu trouveras en pièce jointe quelques paroles du créateur de cette méthode qui soulignent la différence entre l’approche du changement par la résolution de problèmes et l’approche du changement par la mobilisation du noyau positif.